Relationnel

L’art du networking :

7 principes de base 7 P

contact notes

Au delà d’une compétence qui s’apprend, le networking est un art (comme tout ce qui touche au relationnel). Un mélange subtil d’intuition et d’intention.

Alors, comment engager une conversation le plus naturellement possible et marquer les esprits? Comment transformer un simple « small talk » en une connexion authentique en moins de 15 minutes ?

Voici 7 principes qui t’aideront à faire en sorte que les gens se souviennent de toi – sans la gênance que peut amener ce genre d’exercice.

1 : Lire le langage corporel

En tant qu’humains, nous sommes naturellement attirés par les personnes qui communiquent d’une façon similaire à la nôtre, avec un niveau d’énergie proche.

Prendre le temps d’observer le langage corporel de quelqu’un te permet d’avoir quelques informations sur son style de communication naturel.  Est-ce une personne exubérante, enthousiaste ou peut être plus discrète et contenue dans son langage corporel ?

Observer ces subtilités avant d’engager une conversation te permet d’ajuster légèrement ton style de communication pour créer plus rapidement un sentiment de confort conversationnel avec ton interlocuteur.

Dans un contexte de networking, le but est que la personne apprécie l’échange, s’en souvienne, et veuille poursuivre la relation dans le futur.

2: L’importance de la première impression 

Tu n’as qu’une seule chance pour faire une première bonne impression.

C’est dur, mais c’est un fait. L’humain juge très rapidement. En quelques secondes, une personne s’est déjà fait une première opinion sur toi. Qu’elle soit juste ou non.

Alors, sois intentionnel dans la façon dont tu te présentes :

  • Choisis une tenue appropriée au contexte (et repasse ta chemise ou ton t-shirt).
  • Adopte une posture ouverte : recherche le contact visuel et souris (avec tes yeux aussi).
  • Fais preuve d’assurance : présente toi clairement et audiblement, évite les poignées de mains trop molles ou trop musclées.


3: Creuse ton puits avant d’avoir soif

Tu veux être intéressant? Commence par t’interesser.

Le vrai networking n’a pas pour mission court terme d’obtenir quelque chose de quelqu’un.

Il est très facile de sentir si une personne est authentiquement engagée dans une conversation ou si elle attend simplement une ouverture pour aborder son agenda. Et on ne va pas se mentir, cette subtilité mal maitrisée, ça peut être très irritant.

La meilleure façon de créer un rapport authentique, c’est de poser des questions.  Et écouter les réponses.

Évite d’interrompre la personne avec ton expérience personnelle. Évite de regarder par dessus son épaule pour anticiper ta prochaine cible ou regarder discrètement ton portable.

Il suffit de quelques micro secondes pour donner le sentiment d’être ailleurs.

Respire un grand coup, et trouve progressivement le flow dans la conversation. Demande comment se passe la journée, quelque chose de simple et sans pression.

Sois curieux de ses centres d’intérêts – même si ils sont loin des tiens. C’est le genre de choses qui fait qu’une personne se sent valorisée. Et ce sentiment est mémorable.

L’art de la subtilité est sans égal en terme d’impact – tu serais surpris de voir à quel point les gens peuvent se livrer après un ice breaker bien mené.

4: Trouve des intérêts communs au delà des banalités

Les gens aiment discuter avec les personnes qui partagent des intérêts communs.

Sois attentif à l’énergie que dégage la personne avec qui tu discute quand elle te parle de quelque chose qui l’anime. Cela peut être un objectif sportif, sa dernière lecture, ou tout simplement ses enfants !

Si tu trouves une façon de faire un lien avec tes propres intérêts, tu vas être capable d’échanger de la façon la plus naturelle qui soit et la discussion sera agréable pour vous deux.

Alors, sois curieux ! N’hésite pas à t’aventurer au delà de la  » discussion professionnelle ». Les gens adorent parler de ce qu’ils aiment ! 

5: Termine sur une bonne note, pas un soupire

Toutes les bonnes choses ont une fin. Et certains s’accordent à dire que la dernière impression qu’on laisse à quelqu’un compte autant que la première. Alors, soignons cette sortie.

Rien de pire que de se sentir pris en otage dans une conversation ou de finir sur un silence malaisant. 

Clôture la conversation en douceur, sur une note positive et avec un plan pour le futur de votre relation.

Tu peux dire quelque chose comme :

“J’ai vraiment apprécié notre conversation et je serais ravi(e) de continuer notre échange sur /INSERT SOMETHING/ ! Je ne vais pas acaparer tout ton temps aujourd’hui mais on pourrait se programmer un call la semaine prochaine si tu es d’accord ? ”

Avec cette sortie contrôlée, tu t’assure de partir sur une bonne note.

6: Les détails qui font (toute) la différence

Dans le monde actuel rempli de distractions et sollicitations constantes, quoi de plus surprenant que quelqu’un qui se souvient de petits détails sur vous après une seule discussion ? Personnellement, je suis toujours impressionée quand ça m’arrive !

Se souvenir de petits détails signifiants sur quelqu’un contribue immédiatement à le faire se sentir entendu, apprécié et valorisé. Quelqu’un avec qui on aimerait entretenir une relation pro par exemple !

Alors, n’hésite pas à intégrer ces petits détails à votre prochaine discussion.

  • Hobby:  » Au fait, comment était cette grosse randonnée dont tu me parlais la dernière fois ? »
  • Famille: « Comment s’est passé la rentrée scolaire d’Elia ? »
  • Entreprise: « Il me semble que tu préparais un team event secret la dernière fois qu’on s’est parlé. Comment ça s’est passé ? »

Si tu n’as pas une bonne mémoire, prends des notes. Juste après une discussion ou après un évènement X ou Y. Il suffit d’écrire trois choses qui te semblent importantes sur la personne ou sur votre discussion pour pouvoir t’en souvenir plus tard.

6: Follow-up (pour de vrai)

Si tu t’engage à reprendre contact vendredi prochain, reprends contact vendredi prochain et pas deux semaines après.

Respecter ce genre de micro-engagement permet non seulement d’établir une volonté sérieuse de rester connectés et de construire un rapport de confiance.

Un petit message de suivi peut faire une grande différence  dans un contexte de rencontres en chaîne.

Ces 7 principes sont simples mais très efficaces dans beaucoup de contextes de rencontres. Au final, on parle ici d’intelligence relationnelle qui passe par la présence, l’écoute active et la curiosité!

J’utilise souvent ce proverbe chinois que je trouve très parlant dans ce contexte de networking : « Creuse ton puits avant d’avoir soif ».  Je pense que ça décrit merveilleusement  bien l’art du networking.